LE  JdelV

 


 

Pourquoi Le Jdelv ou l’Espace Jean Delvile ? 
La littérature spirituelle répartie en champs divers ne manque pas en librairie et le net est submergé de sites sur le sujet.
Des chercheurs ou lecteurs, à un certain moment, pourraient  se sentir seuls et voudraient échanger et partager leurs réflexions. C’est pourquoi, Le JdelV, tout comme d’autres Espaces 
ex : Le GREMME groupe de recherche interdisciplinaire consacré à l’étude scientifique des courants maçonniques et ésotériques modernes et contemporains.)  se veut ouvert en ce sens.
Sans une vie culturelle et associative, l’Être ne peut progresser et évoluer que sur ce qu’il pense ou ressent à son niveau et se limite volontairement dans sa quête d’épanouissement.
Le Jdelv est situé dans  la région de Charleroi est réservé aux Amis(es) ou aux sympathisants des courants de pensée présentées.
Occasionnellement des activités publiques sont proposées
.
Publication et programme : prendre contact !










L’amitié ne connait pas les limites du silence, elle vit l’unité  sans la nécessité de l’exprimer ou de l’affirmer. Elle agit sans intervention de la volonté personnelle, mais dans une harmonie qui est au-delà de toutes communications de gestes et de paroles. ainsi l’amitié est-elle au-delà des mots et des conventions. Sans être frivole, l’amitié n’a pas d’attache, mais où il y a affirmation et vérité, l’amitié est là. Seule l’amitié a le secret de ce qui est le plus sacré en nous.
                                                                                                          
Bx 1994,Reynold Welvaert


Membre du Grand Orient de Belgique - Amis Philanthropes n°3


Fondateur de la Section belge de la Société Théosophique en 1911 sous les élan d’un idéal spiritualiste de l’époque

considérable jusque 1960. (voir aussi l’articleThéosophie)

Président de l’Ordre de l’Etoile belge destiné à promouvoir la pensée de Krishnamurti en 1925


Militant pour la paix universelle, Il eut pour ami de nombreuses personnalités notamment Paul Ottlet et Henri La Fontaine,  fondateurs du Palais Mondial et du Mundaneum à Bruxelles

L’Espace créé en hommage  à Jean Delville, chercheur belge dans les domaines ci-dessous, se penche également sur Serge Brisy (pseudo de Nelly Schoenfeld),  Annie Besant et tous ceux qui partagent le même idéal.
                     Des origines à nos jours : Franc-Maçonnerie - Théosophie Traditionnelle - Chercheurs Holistiques - Esthétique

Ecrivain et artiste peintre symboliste belge,  né à Louvain en 1867 et décédé en 1953 à Forest.

Membre de l’Académie française de Belgique



0497/76.11.01  espacedelville@gmail.com

RECHERCHE

ECHANGE

DIALOGUE

CONVERGENCE
Tradition de l’Antique Sagesse


Idées Contemporaines